Rodage
Rodage moteur DC
Pourquoi roder des moteurs électrique ? c'est bizarre non!!
Regardez la vidéo en fin d'article
- les 2 moteurs que vous voyez sont neufs, jamais tourné
- je vais les câbler, et les alimenter en 4.8 volts dans un premier temps ,ils sont donnés pour 4.5 à 15Volts
- je prépare un récipient avec de l'eau, de manière que le moteur soit immergé
- je met les 2 moteurs dans le récipient, et c'est partit pour 15 minutes de rotation dans un sens
- Apres ces quinze premières minutes, regardez la couleur de l'eau et les dépôts a la surface, l'eau est plutôt noir
- Maintenant je vais changer l'eau et je repars pour quinze minute en sens contraire (j'ai inversé les accus dans le porte pile)
- après ces quinze minutes l'eau est toujours aussi sale, et noir et 'ai encore des dépôts à la surface
- Je passe les 2 moteurs sous le robinet, histoire de les rincer correctement
- Je recommence depuis 4 jusqu'a 8, mais maintenant j'alimente les moteurs en 9.6 volts
- Les moteurs tournent toujours, j'injecte du WD-40 par l'arrière et je recommence l'opération, jusqu'a ce que le WD-40 ressorte du moteur propre
Maintenant je pense que vous pouvez comprendre pourquoi je rode mes moteurs
Cela permet :
- De mettre en forme les charbons sur le collecteur
- D'avoir un état de surface régulier sur les charbons
- Et surtout moins d'étincelles et donc moins de parasites
Si je n'avais pas rodé mes moteurs
- Toute la poussière de charbon serait dans le rotor, dans le bobinage, entre les aimants et la gage et dans les paliers ou roulements
- Entre le collecteur et les charbons et me générerait un état de surface merdique, donc étincelles et parasites
Conclusion :
Chacun fait ce qu'il veut, et si un moteur électrique n'est pas rodé, il fonctionnera quand même, mais posez vous la question, ou est passé cette poussière de charbon ?
Moi je vais pouvoir maintenant les monter dans le U73
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