La pesée d'un soum
La Pesée d’un sous-marin avant la navigation |
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A chaque navigation, pour une majorité de soum, il faut faire la pesée, beaucoup de paramètres font que le réglage de la dernière navigation n’est plus le bon
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Solution N°1 Mettre le soum en immersion périscopique, et rajouter sur le pont du lest (quelques grammes de plomb) soit à l’avant ou à l’arrière pour que le soum soit parallèle au niveau de l’eau; Ensuite ce lest sera fixé sous le pont ou la quille au moyen d’un adhésif Les +: simple et ne tombe jamais en panne Les -: Réglage visuel du soum ; en cour de navigation un paramètre peut évoluer et le réglage est à refaire ; le plomb peut bouger ou se barrer si l’adhésif résiste mal à l’eau; Refaire ce réglage a chaque nouvelle sortie |
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Solution N°2 : |
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Le lest mobile, un plomb en fond de coque ou dans la quille situé au milieu du soum qui peut être déplacé vers l’avant ou l’arrière manuellement au moyen d’un bout de ficelle ou d’une tige Les +: Simple et ne tombe presque jamais en panne Les -: Réglage visuel du soum; en cour de navigation un paramètre peut évoluer et le réglage est à refaire&; comment bloquer la ficelle ou la tige en position; Avoir la place nécessaire pour mettre le lest et son guidage dans le soum; Refaire ce réglage à chaque nouvelle sortie |
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Solution N°3 | |
Le lest mobile, un plomb en fond de coque ou dans la quille situé au milieu du soum qui peut être déplacé vers l’avant ou l’arrière au moyen d’un servo, Le servo étant relié au récepteur et c’est une action sur une voie de la télécommande qui fera déplacer le poids Les + : mise à l’eau du soum et réglage immédiat qui peut être refait autant de fois qu’il sera nécessaire Les -: Réglage visuel du soum; le déplacement du lest est limité par la course du servo; avoir la place nécessaire pour mettre le lest ,son guide et le servo dans le soum; le lest doit coulisser facilement et le servo doit avoir une force minimum pour déplacer le lest; le lest doit se trouver dans un compartiment étanche avec le servo , sinon il faut prévoir un presse-étoupes entre le servo et le lest si celui-ci se trouve à l’extérieur du compartiment étanche, donc risque d’infiltration d’eau |
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Solution N°4 |
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Le lest mobile, un plomb en fond de coque ou dans la quille situé au milieu du soum qui peut être déplacé vers l’avant ou l’arrière au moyen d’un moteur et d’une tige filetée Le moteur étant commandé par un servo (avec un inverseur de polarité), ou un variateur ou un relais et c’est une action sur une voie de la télécommande qui fera déplacer le poids Les + : mise à l’eau du soum et réglage immédiat qui peut être refait autant de fois qu’il sera nécessaire, pas limité par la longueur du déplacement du lest Les - : Réglage visuel du soum; Avoir la place nécessaire pour mettre le lest ,son guide ,la tige filetée, le moteur, le servo( ou variateur ou relais) dans le soum; le lest doit coulisser facilement et le moteur doit avoir une force et une vitesse définie pour déplacer le lest; le lest doit se trouver dans un compartiment étanche avec le moteur , ou il faut prévoir un compartiment étanche pour le moteur ,si celui-ci et le lest se trouve à l’extérieur du compartiment étanche, donc risque d’infiltration d’eau dans le moteur, pas de fin de course |
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Solution N°5 | |
Le lest mobile, un plomb en fond de coque ou dans la quille situé au milieu du soum qui peut être déplacé vers l’avant ou l’arrière au moyen d’un moteur et d’une tige filetée Le moteur étant commandé par un Arduino associé à un variateur ou un relais et c’est un accéléromètre qui déclenche le mouvement, une voie de la télécommande met en action l’accéléromètre, possibilité de mettre des fins de courses facilement Les + : Réglage automatique du soum qui se refait autant de fois qu’il est nécessaire, pas limité par la longueur du déplacement du lest Les - : Avoir la place nécessaire pour mettre le lest ,son guide ,la tige filetée, le moteur, le variateur ou relais dans le soum; le lest doit coulisser facilement et le moteur doit avoir une force et une vitesse définie pour déplacer le lest; le lest doit se trouver dans un compartiment étanche avec le moteur , ou il faut prévoir un compartiment étanche pour le moteur si celui-ci et le lest ce trouve à l’extérieur du compartiment étanche, donc risque d’infiltration d’eau dans le moteur, l’humidité sur les composants électroniques
ps: le moteur et le variateur peuvent être remplacer par un servo, mais le déplacement du lest sera limité |
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Il y a beaucoup d’autres solutions ... j’ai testé les 5 solutions présentées, pas les autres….. |